2021-03-07 – Histoire des 100 Ans de la Fusion de la Ville de Bruxelles / Geschiedenis van de 100-Jarige Fusie van de Stad Brussel

HISTOIRE DES 100 ANS DE LA FUSION DE LA VILLE DE BRUXELLES

GESCHIEDENIS VAN DE 100-JARIGE FUSIE VAN DE STAD BRUSSEL

C’est entre 1550 et 1561 que le canal de Willebroeck est creusé, profond de 2 mètres, large de 30 et long de 28 kilomètres. La Senne n’étant plus suffisante pour soutenir la spectaculaire expansion de Bruxelles, cette voie d’eau artificielle est créée, permettant des déplacements fluviaux intenses vers l’Escaut et la mer.

Mais dans les siècles suivants, le trafic fluvial devient très important et les péniches se révèlent être trop grandes pour les infrastructures existantes. En 1830, un deuxième canal est alors achevé et, le 12 novembre 1922, de nouveaux grands aménagements sont inaugurés dans le nord du Pentagone aux dimensions d’un port de mer.

Après la libération, les trois partis traditionnels bruxellois ont en effet reformulé des propositions pour l’élargissement du territoire de la Ville. Le 30 mars 1921, cet agrandissement est acté « en vue de l’extension des installations maritimes« , selon l’intitulé de la loi.

Un autre argument a joué en faveur de cet élargissement du territoire : le 24 avril 1921, ont lieu les élections communales à suffrage universel suivant la Première Guerre mondiale, lesquelles sont, pour la première fois, accessibles aux femmes. La nouvelle loi électorale crée beaucoup d’incertitude dans les milieux bien-pensants de Bruxelles et de Laeken, lieu de résidence du Roi. En fusionnant ces deux communes avec les entités encore rurales de Neder-Over-Heembeek et de Haren, naît l’espoir de corriger la composition de l’électorat du nouvel ensemble. Le timing est parfait. La loi du 30 mars 1921 est donc votée et l’extension du territoire de la Ville tel que nous le connaissons devient une réalité.

Het Kanaal van Willebroek werd gegraven tussen 1550 en 1561. Het was 2 meter diep, 30 meter breed en 28 kilometer lang. Omdat de Zenne niet langer toereikend bleek voor de uitbreiding van Brussel, werd deze kunstmatige waterweg aangelegd voor een intensieve binnenvaart naar de Schelde en de zee.

In de daaropvolgende eeuwen werd het rivierverkeer heel belangrijk en bleken de binnenschepen al snel te groot voor de bestaande infrastructuren. In 1830 werd een tweede kanaal voltooid en op 12 november 1922 werd in het noordelijk deel van de Vijfhoek een belangrijke nieuwe infrastructuur in gebruik genomen met de afmetingen van een zeehaven.

Na de bevrijding formuleerden de drie traditionele Brusselse partijen opnieuw voorstellen voor de uitbreiding van het grondgebied van de stad. Op 30 maart 1921 werd een wet gepubliceerd om de stad te vergroten met het oog op de uitbreiding van de scheepsinstallaties.

Ook een ander argument speelde in het voordeel van de vergroting van het grondgebied. Enkele maanden eerder, op 24 april 1921, waren de gemeenteraadsverkiezingen gehouden, met algemeen kiesrecht én met stemrecht voor vrouwen. De nieuwe wet zorgde voor veel onzekerheid in de hogere kringen van Brussel en Laken, de woonplaats van de Koning. Door Brussel en Laken te fuseren met de nog landelijke gemeenten Neder-Over-Heembeek en Haren hoopte men de samenstelling van het electoraat van de nieuwe entiteit te corrigeren. De timing is perfect. De wet wordt gestemd en de uitbreiding van het grondgebied van de huidige Stad is een feit.